Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon entretien du poulailler

Quand on a un poulailler, il convient de l’entretenir convenablement et régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et parasites qui peut sévir. Des normes d’hygiène sont à respecter quand on décide d’élever des animaux, c’est aussi valable pour des poules. Les animaux doivent pouvoir compter sur un habitat propre et sain, sur des conditions de vie agréables, aussi, il faut s’attarder sur les connaissances à avoir pour un poulailler conforme et adéquat. C’est ce que nous allons voir ci-après…

Les règles de base du bon entretien d’un poulailler

L’entretien du poulailler doit se faire régulièrement, il est indispensable pour éviter les parasites, les nuisibles, les bactéries, tout ce qui pourrait nuire à son bon fonctionnement et bien sûr à la santé des animaux. Le poulailler est donc nettoyé très régulièrement, deux à trois fois par semaine pour ce qui concerne la litière des poules, de fond en comble entre deux à trois fois par an. Un peu plus en Hiver car c’est la période qui craint le plus pour la transmission des maladies du fait que les poules restent plus au chaud. Pour un bon entretien il convient d’avoir aussi des produits spécifiques adéquats. Chaque semaine il faut donc entretenir et désinfecter le poulailler en ce qui concerne les perchoirs, les tiroirs ou litières à déjections, les pondoirs...La litière est renouvelée chaque semaine de façon partielle, en ajoutant de la paille ou du sable propre et elle est changée entièrement au moins deux fois par an. La meilleure litière reste le sable, on prend soin de placer dessous du Lino ou du papier journal, ce qui facilite le nettoyage. Pour le nettoyage complet du poulailler il vaut mieux le faire avant l’hiver. L’entretien considère aussi les éventuelles petites dégradations du poulailler, il faut éviter que des prédateurs puissent s’y introduire. Il faut donc veiller aux moindres petits écarts de la structure, de même qu’au grillage de l’enclos, voir aussi tous les petits éléments qui pourraient blesser vos poules...Pour cela, un peu de vigilance s’impose.

Le nettoyage global du poulailler

Le nettoyage global ou complet du poulailler, à faire de préférence avant l’hiver nécessite que tout soit sorti de l’habitat des poules, il faut donc placer vos poules dans un enclos à part durant ce temps… Il faut enlever la litière dans sa totalité, enlever aussi les nichoirs/pondoirs, les perchoirs et tout bien nettoyer soigneusement. Il faut tout dépoussiérer et il faut enlever les toiles d’araignées, un bon coup de nettoyeur à pression est idéal ! Il faut gratter ensuite, les traces de déjections qui auraient persistées au lavage, puis rincer de nouveau. Ensuite, c’est l’étape désinfection avec un produit conforme pour cela. Ce produit se passe généralement à l’aide d’un vaporisateur. Vient ensuite l’application d’un insecticide parasitaire, à l’aide là-encore d’un vaporisateur. Enfin, il faut renouveler la litière, on replace du journal ou de la carpette avant d’y ajouter par-dessus, le sable ou la paille neuf. Voilà un poulailler bien propre qui ravira vos poules !

Les commentaires sont fermés.