Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oeuf et ses bienfaits sur la santé

Si pendant longtemps les fausses idées reçues sur les oeufs ont persistées, désormais les choses ont bien changées. En effet, l’oeuf, sous toutes ses formes de consommation et d’utilisation est bel et bien reconnu désormais, comme un aliment très bon pour la santé.

Si pendant longtemps les fausses idées reçues sur les oeufs ont persistées, désormais les choses ont bien changées. En effet, l’oeuf, sous toutes ses formes de consommation et d’utilisation est bel et bien reconnu désormais, comme un aliment très bon pour la santé. Cholestérol bon ou mauvais, combien d’oeufs par semaine, bienfaits de l’oeuf...Voici un petit récapitulatif qui s’intéresse de près à cet aliment si précieux…

Tous les bienfaits de l’oeuf

Tout d’abord, l’oeuf est un aliment généralement, peu calorique, bien que cela dépende de son mode de cuisson et qui rassasie bien, c’est donc un coupe-faim idéal. Pour cette fonction de coupe-faim, c’est l’oeuf cuit dur qui remporte la palme. Pour le moins calorique, c’est l’oeuf mollet. Ce qu’il faut savoir surtout c’est que l’oeuf comporte des vitamines et des minéraux et ce, différemment dans le jaune et dans le blanc, qui sont des éléments bénéfiques à notre santé. Ainsi, les vitamines A, D, E, K, B2 et B12, les oligo-éléments comme le fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium, et d’autres composants sont présents dans un oeuf qui ne pèse en moyenne que 60 gr. Pour la vision et notamment nocturne, l’oeuf est riche en lutéine et en zéaxanthine qui portent leur action sur la vision, ces deux antioxydants comptent dans la famille des caroténoïdes. D’après de nombreuses études menées à ce titre, la DMLA et les risques de cataracte seraient repoussés grâce et avec la consommation d’œufs. Tout le monde connaît aussi les shampoings aux oeufs, et, là-encore, les oeufs sont bénéfiques pour les cheveux abîmés. L’oeuf et ses actions menées aussi sur le cerveau favorise la mémoire et la concentration, et comble de tout, après des études menées aussi de longues dates, des experts ont tendance à dire aujourd’hui que l’oeuf limiterait certains risques de cancers. On est bien loin du temps où il nous fallait consommer, deux oeufs par mois, de nos jours, on conseille même d’en consommer deux par jour et surtout au petit-déjeuner.

Et alors, question cholestérol, que faut-il penser de l’oeuf ?

Si l’oeuf de 60 gr contient en effet environ 200 mg de cholestérol, ce qu’il faut retenir en la matière c’est que le soit-disant mauvais cholestérol ingéré sera ensuite et donc, après ingestion, transformé dans l’organisme en bon cholestérol. Puis, de toute façon, ce qu’il faut savoir aussi c’est que le cholestérol alimentaire ne représente que 25 % du cholestérol présent dans notre corps. Ainsi, contrairement aux idées reçues, l’oeuf n’a que très peu d’incidence sur le mauvais cholestérol. Des études ont prouvées que sur des personnes à haut risque de maladie cardio-vasculaire, la consommation d’oeufs n’avait aucune incidence. En résumé, si vous les aimez et bien ne vous privez pas de consommer des oeufs, jaune, et/ou blanc, n’écoutez que votre envie !

Les commentaires sont fermés.