Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poulailler : la rentabilité en termes d'oeufs

En terme de rentabilité pour un poulailler, il faut savoir qu’une poule en moyenne pond 300 oeufs par an, cela permet donc assez rapidement d’avoir une idée de ce que peut vous rapporter votre poulailler par an et ce, seulement pour les oeufs…

En terme de rentabilité pour un poulailler, il faut savoir qu’une poule en moyenne pond 300 oeufs par an, cela permet donc assez rapidement d’avoir une idée de ce que peut vous rapporter votre poulailler par an et ce, seulement pour les oeufs… Bien sûr cela dépend aussi de la poule, car certaines pondent plus que d’autres… Une poule pond de moins en moins après deux ans et ne pond plus au bout de six ans… Ensuite, sur la rentabilité même d’un poulailler, on s’intéresse ici à un poulailler familial, celui qui est envisagé, la plupart du temps, pour récolter les bons oeufs frais…

Quelle race de poule pour la ponte ?

Certaines races de poules dont la poule rousse, noire ou blanche sont assez réputées en termes de bonnes pondeuses. D’autres races sont plus ornementales et pondent moins. La poule est très productive les deux premières années surtout et ensuite sa ponte diminue chaque année et au bout de six ans, la poule ne pond plus… La Harco ou encore la Sussex, sont aussi de bonnes pondeuses, la nègre-soie poule d’ornement pond environ jusqu’à 150 oeufs par an cependant plus petits que ceux de ses consoeurs. Nous l’avons dit en introduction, une bonne pondeuse peut pondre jusqu’à 300 oeufs par an, vous avez donc le double avec deux poules et ce, selon la race que vous allez privilégier. Ceci dit, quelles sont les économies qui peuvent être réalisées avec un poulailler ?

Peut-on parler réellement d’économies ?

Pour parler d’économie, en termes d’oeufs et si on se réfère au prix d’un oeuf bio en moyenne à environ 0.25€ l’unité, si une poule pond environ 300 oeufs/an, le calcul est vite fait...A cela, il faut tout de même enlever la nourriture nécessaire à une poule et le matériel de sa litière, environ 5 euros par mois, ainsi, et à la fin, on constatera donc que le bénéfice sur une année reste faible. L’économie peut aussi se chiffrer sur les déchets que mange une poule, c’est toujours une économie qui peut se faire valoir au niveau de votre commune pour le traitement des déchets… Ceci dit, entre les frais de votre poulailler, acheté ou construit, achat de vos volailles, des équipements nécessaires, ce n’est donc pas la première année que vos dépenses seront rentabilisées... Avec deux poules, certains avancent une économie de 200 euros par an, entre production d’oeufs et traitement de déchets, cela n’est donc pas négligeable, ainsi, à chacun de faire ses petits calculs… Mais ce qu’il faut sans doute retenir dans tout ça, c’est surtout, le bonheur de manger de délicieux oeufs à la coque bien frais, non ?

Les commentaires sont fermés.